Un peu d’Histoire

A la recherche d’un bien immobilier, Jorge battu les campagnes et tomba amoureux de cette vieille bâtisse. Dès qu’Aline la vit, elle resta sous le charme de ce monument aux milles histoires, et c’est peu de le dire, car

il était une fois dans un beau et lointain pays …

De retour dans leur demeure de Sottens, Aline fila farfouiller dans sa malle en osier où se tenaient toutes sortes de photos, pêle-mêle et en ressorti deux :

  • la première montrait une jeune dame, une fille et un chien
  • sur une autre, on pouvait admirer un bébé, tenu dans les bras d’une dame d’un âge raisonnable, assise sur un muret devant une entrée de bâtiment

Jorge regarda sa compagne ébahi car les lieux étaient ceux de la maison visitée!

Ahurissant ! Impossible de se souvenir pour Aline que sa maman a habité il y a fort, fort longtemps le village de Combremont-le-Petit, par contre ces lieux immortalisés sur des pellicules photographiques, les détails des alentours sont restés à tout jamais gravés dans sa mémoire.

Recherchant dans ses souvenirs, elle savait 2 choses : la première est que la jeune dame dans le jardinet devant l’Ecusson Vaudois était sa maman et que le bébé s’était elle-même âgée de quelques mois devant le perron de la terrasse du restaurant. Pour le reste, impossible de se souvenir.

Élucider les photos

A la signature du contrat d’achat de la maison, le 8 décembre 2009, elle prit les photos avec elle, bien convaincue de mettre à jour toutes ses lacunes.

A la fin de cet acte important, elle demanda à la vendeuse « mais qui sont donc les personnes sur les photos ? » Madame Jacqueline Vioget s’exclama, « la dame … mais c’est ma maman ». Et Aline de rétorquer, « bien, le bébé c’est moi ! ».

Et c’est sous le regard amusé du vieux notaire, qui n’arrêtait pas de marmonner : « en 30 ans de métier, on m’en avait fait beaucoup, mais des aussi belles que ça : jamais !! Vous êtes un ange »

Épilogue

Effectivement, Elisabeth, la maman d’Aline a fait toute sa jeunesse dans le village de Combremont-le-Petit.

Madame Bettex, tenait le restaurant de l’Ecusson Vaudois. Malheureusement, son époux décéda et elle se retrouva seule pour tenir le restaurant et éduquer ses enfants. Elisabeth qui venait de terminer l’école alla tout naturellement aider Madame Bettex au restaurant.

La fille de Madame Bettex, Jacqueline, se maria avec Gaston Vioget et ils eurent des enfants, dont Elisabeth s’occupait également, ainsi que de la chienne.

Quant à elle, Elisabeth se maria avec Jean Schneeberger et n’eut qu’un seul enfant : Aline, qui continua, sans le vouloir, l’histoire de l’Ecusson Vaudois bien des décennies après.

Et Maintenant

Depuis toujours, Aline et Jorge organisent de belles fêtes où tous sont conviés à venir partager un grand moment d’amitié.

Avec l’Ecusson Vaudois, cela leur permit de professionnaliser leurs fêtes.

Leur ligne directrice reste les œuvres humanitaires et souhaitent si atteler pleinement.

En couplant leurs connaissances, ils augmentent leurs forces :

  • Jorge indépendant dans le domaine de l’automation est habitué à gérer des projets.
  • Aline spécialisée dans le management a les connaissances de leadership et de l’administration.

A eux deux ils ont créé MonJanAro, dédié à l’humain.

Les fêtes de l’Ecusson1536 sont gratuites, mais sont néanmoins liées aux projets de MonJanAro qui apportent du bonheur et de la joie aux enfants en détresse dans le monde entier.

Sans aucune obligation, libre à chacun de participer. Si le cœur a le dessus, de s’allier même à leurs projets.

Et c’est ainsi que Aline et Jorge complètent leurs passions :

  • organiser des événements et réunir autour d’eux les personnes importantes dans leur vie
  • amener un peu de bonheur à ceux qui en ont besoin par des gestes humanitaires
© Copyright - Ecusson Vaudois – Combremont-le-petit